Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÈRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Quinzième.
•• Description du Saki.
|<      <      Page 90      >      >|
Aller à la page
Description du Saki.
On a donné au Saki (planche XII) le nom de queue de Renard, parce que sa queue est longue et touffue à peu près comme celle de cet animal ; l’individu sur lequel j’ai fait cette description, étoit de petite taille, car il n’avoit que sept à huit pouces de longueur depuis le bout du museau jusqu’à l’origine de la queue, dont le tronçon étoit long de neuf pouces ; le poil s’étendoit encore d’un pouce et demi au-delà. Quoique ce saki fût desséché, on voyoit que son museau étoit court, et qu’il avoit la face ronde, les yeux grands, le nez large et les ouvertures des narines placées sur les côtés du nez et fort éloignées l’une de l’autre ; l’intervalle qui les séparoit étoit de cinq lignes. Le poil du front, du sommet de la tête, des tempes, des joues et de la mâchoire du dessous étoit de couleur blanchâtre ; il avoit aussi une couleur brune vers la racine, mais ce brun ne paroissoit qu’à l’endroit du menton et au bas du front ; le poil du dessous du cou, de la poitrine et du ventre étoit jaunâtre, celui du reste du corps étoit brun-noirâtre jusqu’à la pointe qui avoit une couleur jaunâtre ; les poils de la queue étoient en entier de couleur brune-noirâtre, ils avoient jusqu’à deux pouces de longueur ; ceux du corps et du derrière de la tête étoient longs d’environ un pouce ; le poil de la tête étoit dirigé en différens sens, comme une chevelure mal rangée ; les ongles étoient pliés en gouttière et de couleur brune. Il y a au Cabinet la peau d’un autre individu de l’espèce des sakis, il étoit beaucoup plus grand que le précédent, et il en

© CRHST/CNRS

|<      <      Page 90      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.