Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÈRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Quinzième.
•• Description du Sajou gris.
|<      <      Page 50      >      >|
Aller à la page
Description du Sajou gris.
Le Sajou gris (planche V) qui a servi de sujet pour cette description, avoit la tête grosse et ronde, le nez large et épaté, la face en partie brune et en partie rougeâtre, la queue très-longue, fort touffue, et recourbée en bas par l’extrémité qui fait la fonction d’un doigt. Le poil qui entouroit la face étoit d’un gris-blanchâtre ; il y avoit sur les joues des poils fauves, la pointe de ceux du milieu étoit noire, cette couleur formoit une bande sur chaque joue ; le poil du derrière de la tête avoit aussi une couleur noire ; le dessus du cou, le dos, la face extérieure du bras, de la cuisse, et la première portion de la queue étoient de couleur fauve, teinte de brun, parce que chaque poil avoit du fauve vers la raclne et du brun à la pointe ; le reste de la queue étoit mêlé de gris et de noirâtre ; le dessous de la mâchoire inférieure, les côtés et le dessous du cou, la poitrine, les côtés du corps, et la face intérieure du bras et de la cuisse étoient fauves ; le bas des quatre jambes, les doigts et les ongles avoient une couleur noirâtre.

© CRHST/CNRS

© CRHST-CNRS

© CRHST-CNRS

© CRHST-CNRS

|<      <      Page 50      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.