Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÈRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Quinzième.
•• Description du Saïmiri.
|<      <      Page 70      >      >|
Aller à la page
Description du Saïmiri.
Le Saïmiri (planche LI) a de belles couleurs et la taille bien proportionnée ; la face de celui qui a servi de sujet pour cette description étoit arrondie, et mi-partie de couleur de chair et de brun-grisâtre ; cette dernière couleur formoit une tache ronde sur le bout du museau ; en s’étendant jusqu’aux narines et aux coins de la bouche ; il y avoit autour de chaque œil une bande de couleur de chair qui formoit deux anneaux, dont l’un entouroit l’œil droit et l’autre l’œil gauche ; ces anneaux se touchoient à l’endroit de la racine du nez, et sembloient anticiper l’un sur l’autre. Cet animal avoit les yeux grands et enfoncés, le front peu étendu, les narines ouvertes sur les côtés du nez et séparées par une large cloison, le nez élevé entre les yeux, gros et aplati à l’endroit des narines, la bouche petite, et le museau moins saillant qu’il ne l’est dans la plupart des autres animaux de même genre ; le sommet de la tête étoit ovale et alongé depuis le front jusqu’à l’occiput ; les oreilles étoient garnies de poil et un peu pointues sur le bord postérieur ; la queue étoit plus longue que le corps, et servoit quelquefois à l’animal pour le soutenir dans différentes attitudes. Le front, les tempes, le sommet et le derrière de la tête, la face supérieure du cou, les épaules, la face extérieure du bras, des cuisses et de la partie supérieure des jambes, et la queue sur la plus grande partie de sa longueur depuis son origine, étoient couverts de poil, de couleur mêlée de gris, de brun, de verdâtre et de jaunâtre, quelques-unes de ces teintes dominoient plus ou
|<      <      Page 70      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.