Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÈRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Quinzième.
•• Description du Saï.
|<      <      Page 54      >      >|
Aller à la page
Description du Saï.
Le Saï (planche VIII) a la tête ronde, le museau gros et court, la cloison des narines fort large, la racine du nez élevée et garnie de poils, le bord supérieur des orbites saillant près de la racine du nez, les oreilles grandes et nues, la queue longue et recoquillée en dessous par l’extrémité, qui faisoit la fonction d’un doigt. Le poil du front du saï qui a servi de sujet pour cette description, avoit une couleur roussâtre avec des teintes de brun ; le sommet et le derrière de la tête étoient bruns dans la plus grande partie de leur étendue, et noirâtres dans le milieu ; cette couleur noirâtre s’étendoit le long du cou, du dos, des lombes et de la queue avec des teintes de brun et de jaune-verdâtre ; les côtés de la tête et du cou, la mâchoire de dessous, l’épaule et la face externe du bras étoient d’une couleur cendrée-pâle et légèrement teinte de blond ; les côtés du corps, les fesses, la face externe de la cuisse, les côtés et le dessous de la queue avoient une couleur brune, mêlée de jaune-verdâtre ; la gorge, le dessous du cou, les aisselles et la poitrine étoient de couleur rousse avec des teintes de blanc ; le bras, la cuisse et la jambe avoient une couleur noirâtre, mêlée de roux et de jaune-verdâtre ; la face, les oreilles et la plante des pieds avoient une couleur tannée ; le dessus des pieds étoit noirâtre avec quelques poils verdâtres : les ongles étoient pliés en gouttière, excepté celui du pouce des pieds de derrière qui étoit plat.
|<      <      Page 54      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.