Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÈRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Quinzième.
•• Description du Saï à gorge blanche.
|<      <      Page 64      >      >|
Aller à la page
Description du Saï à gorge blanche.
Ce Saï (planche IX) a la tête ronde, le museau gros et court, les yeux grands et éloignés l’un de l’autre, le nez élevé à sa racine, large et aplati par le bout ; les ouvertures des narines étoient à plus d’un demi-pouèe de distance l’une de l’autre ; elles s’ouvroient en dehors, et leurs parois supérieures formoient une convexité de chaque côté du nez, en sorte que sur le milieu du bout du nez il se trouvoit une concavité ; les oreilles étoient grandes et presque nues ; les ongles étoient noirâtres et pliés en gouttière, excepté celui du pouce des pieds de derrière qui étoit presque plat. La face du saï à gorge blanche étoit pâle et presque nue ; il y avoit quelques poils noirs sur les lèvres, sur la racine du nez et à l’endroit des sourcils ; il y avoit aussi des cils aux deux paupières ; le poil du front, des tempes, des joues, des oreilles, de la mâchoire inférieure, du dessous et des côtés du cou, de la partie antérieure de l’épaule, le poil de la face externe du bras et celui du milieu de la poitrine étoient d’un blanc sale et jaunâtre ; la face interne du bras et de la cuisse avoit des poils blancs et des poils noirâtres ; ceux de tout le reste du corps étoient noirs ou noirâtres, et il y avoit sur la queue des teintes de brun avec le noir.
[voir figure]

© CRHST/CNRS

|<      <      Page 64      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.