Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÈRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Quinzième.
•• Description du Pinche.
|<      <      Page 117      >      >|
Aller à la page
Description du Pinche.
Le Pinche est fort petit (planche XVII), il a le museau gros et arrondi, les narines un peu saillantes et tournées en dehors ; l’entre-deux des yeux et le dessus forment une saillie au-dessous du front ; les oreilles sont larges, leur partie supérieure est terminée par un angle arrondi ; la queue est plus longue que le corps ; les ongles sont jaunâtres, longs, courbes, pointus et pliés en gouttière, excepté celui du pouce des pieds de derrière qui est moins long et plus large que les autres. La face et les côtés de la tête du pinche qui a servi de sujet pour cette description, étoient de couleur brune et parsemée d’un petit duvet blanchâtre ; le milieu du front, le dessus et le derrière de la tête avoient de longs poils de même couleur, dirigés en haut ou en arrière, qui ressembloient à des cheveux blancs sur une tête de mulâtre ; le dessus et les côtés du cou, les épaules, le dos, la croupe, la moitié de la queue depuis son origine, la face externe de la cuisse et de la jambe avoient une couleur rousse ou roussâtre, mêlée de brun ; le roux étoit très-apparent sur la croupe, la cuisse et la queue dont l’autre moitié étoit brune ; le dessous du cou, le bras et l’avant-bras, la poitrine, le ventre, la face interne de la cuisse et de la jambe, et les quatre pieds avoient une couleur blanchâtre.

[voir figure]

© CRHST/CNRS

|<      <      Page 117      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.