Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÈRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Quinzième.
•• Description de l’Alouate.
|<      <      Page 14      >      >|
Aller à la page
Description de l’Alouate.
L’alouate qui a servi de sujet pour cette description étoit fort petit et paroissoit fort jeune ; il n’avoit que cinq pouces quatre ou cinq lignes, depuis le sommet de la tête jusqu’à l’origine de la queue, dont la longueur étoit de sept pouces neuf lignes ; elle avoit sur le côté inférieur une paume, qui s’étendoit de la longueur de trois pouces, depuis l’extrémité de la queue, et qui dénotoit que l’animal se servoit de cette partie comme d’un doigt pour se suspendre et pour saisir différentes choses. Ce petit animal étoit desséché et raccorni ; cependant on voyoit distinctement que la tête étoit fort grosse à proportion de la grandeur du reste du corps ; il avoit le museau alongé, les yeux grands, le nez saillant à son origine, large et aplati par le bout ; les ouvertures des narines se trouvoient fort éloignées l’une de l’autre et placées sur les côtés du nez* ; les oreilles étoient grandes, il y avoit cinq doigts à chaque pied ; les ongles étoient jaunâtres et pliés en gouttières. Les joues et le bout du museau avoient du poil qui étoit déjà long ; le front, la tête, le corps, la queue et les jambes étoient couverts d’un poil fauve-roussâtre ; il n’y avoit qu’un duvet sur la poitrine et sur le ventre. Quoique les différentes parties du corps de cet animal fussent déformées par le desséchement, il m’a paru que le nœud de la

* J’ai remarqué cette conformation, sur tous les sapajous et les 
sagoins, que j’ai vus ; et j’ai observé, qu’au contraire les ouvertures 
des narines se trouvent au-dessous du nez, et ne sont séparées que par une 
cloison étroite dans les autres animaux de la classe des singes ; j’ai 
employé ce caractère dans une division méthodique de ces animaux. 
|<      <      Page 14      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.