Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Quatorzième.
•• Description du Talapoin.
|<      <      Page 290      >      >|
Aller à la page
Description du Talapoin.
Cet animal (pl. XL) a la tête ronde, le museau peu alongé, les oreilles grandes, arrondies et nues, la queue très-longue, le nez, les oreilles et la plante des pieds noirs ; les yeux et le bout des lèvres de couleur de chair. Les poils des joues, des tempes, du front, du sommet de la tête, de l’occiput, du dessus et des côtés du cou, du dos, des lombes, de la croupe, des côtés de la poitrine et du ventre, de la face extérieure des jambes et du dessus des pieds sont de couleur mêlée de jaune, de vert et de noir ou de noirâtre ; chaque poil est de couleur cendrée-noirâtre sur la plus grande partie de sa longueur depuis la racine ; il y a du jaune-verdâtre au-dessus du noirâtre, et la pointe est noire. La mâchoire inférieure, le dessous du cou, la gorge, la poitrine, le ventre, les aisselles, les aines et la face intérieure des jambes sont de couleur blanchâtre avec quelque légère teinte de jaunâtre. La queue est en dessus de couleur cendrée-grisâtre : en général le dessus du corps et de la queue étoit mêlé de noirâtre et d’olivâtre, et le dessous de couleur cendrée-claire. Les ongles des pouces sont ronds et plats, ceux des autres doigts sont un peu pliés en gouttière. Cet animal a des poches dans la bouche et des callosités sur les fesses.
[voir figure]

© CRHST/CNRS

|<      <      Page 290      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.