Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Quatorzième.
•• Description du Patas à bandeau noir.
|<      <      Page 212      >      >|
Aller à la page
Description du Patas à bandeau noir.
Le museau du Patas (pl. XXV) est long, et ses yeux sont enfoncés ; il a le dessus des orbites et la partie supérieure du nez fort saillans, la tête un peu alongée et un peu aplatie par le sommet. Les oreilles sont minces, elles n’ont point de rebord, et elles sont en partie garnies de poils assez longs. Le corps est effilé ; les jambes sont longues et toutes à peu près de la même longueur ; la queue est grosse et longue, quoiqu’elle ne fût pas entière dans le patas qui a servi de sujet pour cette description. La face de cet animal étoit de couleur de chair ; il avoit la plante des pieds de couleur brune, et les ongles noirs ; ceux des pouces étoient plats, et les autres étoient pliés en gouttière ; il y avoit sur la partie postérieure des os ischions deux callosités assez larges, entre lesquelles se trouvoit la vulve : car c’étoit une femelle. Le nez étoit revêtu d’un poil court et noir ; une bande de la même couleur s’étendoit d’une oreille à l’autre en passant sur la partie supérieure des orbites des yeux ; de sorte que les sourcils étoient noirs. Cette bande a fait donner au singe, dont il s’agit, le nom de Patas à bandeau noir. Les sourcils étoient composés de poils longs, et il se trouvoit quelques autres poils longs et noirs au-dessus de la lèvre supérieure à côté des narines ; le dessus du front, le sommet de la tête, l’occiput, la face supérieure du cou, le dos, les côtés du corps, la croupe, la face supérieure de l’origine de la queue et la face extérieure des cuisses, étoient de couleur rousse-foncée, avec quelque mélange de noir et de gris, parce qu’il y avoit beaucoup de poils, dont l’extrémité étoit noire, et
|<      <      Page 212      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.