Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Quatorzième.
•• Description du Papion.
|<      <      Page 139      >      >|
Aller à la page
Description du Papion.
Le Papion (pl. XIII), quoique de grande taille, a la tête et le corps si gros, qu’ils paroissent mal proportionnés à sa hauteur. Le museau est fort alongé et très-gros ; le nez ressemble à celui d’un mâtin ; les yeux sont petits et placés fort près l’un de l’autre ; les bords de leurs orbites se trouvent sur un plan qui est presque perpendiculaire au chanfrein ; l’os frontal ne s’élève pas au-dessus des orbites, de sorte que l’on ne distingue point de front, et que la partie supérieure des orbites est au niveau du sommet de la tête. Les oreilles sont nues et de couleur brune, elles forment une petite pointe dans leur partie supérieure, elles ne sont pas bordées, elles n’ont point de petit lobe. Le cou est gros et fort court. Le papion qui a servi de sujet pour cette description avoit la poitrine large en comparaison du ventre qui étoit peu étendu. Les fesses étoient maigres, dégarnies de poil presqu’entièrement et calleuses. Le périné étoit fort long et placé en arrière au-dessous de l’anus, qui sembloit par cette conformation être situé plus haut que dans les autres animaux. La queue n’avoit que sept pouces de longueur, mais elle n’étoit pas entière ; elle s’élevoit au sortir du corps, et elle se recourboit en bas et en arrière par son extrémité. Les jambes de derrière étoient courtes en comparaison de celles de devant et de la longueur totale de l’animal. Il avoit aussi les pouces des quatre pieds fort courts ; les ongles des pouces étoient larges et plats, ceux des doigts étoient plus étroits, fort longs, crochus et pliés en gouttière sur leur longueur. Ce papion avoit le poil long d’environ six pouces sur l’occiput,
|<      <      Page 139      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.