Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Quatorzième.
•• Description du Moustac.
|<      <      Page 285      >      >|
Aller à la page
Description du Moustac.
Le Moustac (planche XXXIX) est de grandeur médiocre, sa longueur prise depuis le bout du museau jusqu’à l’origine de la queue n’est que d’un pied, mais la queue a dix-neuf pouces ; cet animal est remarquable, non-seulement entre les animaux de son genre, mais entre tous les autres, en ce qu’il y a sur la peau de la lèvre supérieure une couleur blanche qui représente la figure d’un chevron brisé dont l’angle est au-dessous du nez ; la lèvre est nue dans la partie colorée de blanc ; le nez, le bas du front et les joues sont aussi dénués de poil, mais ils ont une couleur mêlée de noir et de bleuâtre. Le museau est peu alongé, le nez est saillant à son origine entre les yeux ; les ouvertures des narines sont placées au-dessous du nez et séparées par une cloison étroite : aussi a-t-il des poches dans la bouche et des callosités sur les fesses. La plante des pieds est noirâtre ; les ongles sont noirs, larges et aplatis. Le tour de la bouche est revêtu de poils noirs, il y a de chaque côté de la tête une raie noire qui s’étend depuis l’angle postérieur de l’œil jusqu’à l’oreille : cette partie est mince et un peu velue ; son poil est de couleur de jonquille, celui du bas des tempes a la même couleur, mais il est beaucoup plus long, il forme une touffe au-dessous de l’oreille de chaque côté de la face ; les poils du dessus de la tête sont de couleur mêlée de noir et de jaune-verdâtre, ceux du milieu ont plus de longueur que les autres et sont hérissés comme une huppe. Le dos, les épaules, la croupe, la face externe de la cuisse et le dessus de la queue
|<      <      Page 285      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.