Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Quatorzième.
•• Description du Mangabey.
|<      <      Page 246      >      >|
Aller à la page
Description du Mangabey.
Le museau du Mangabey (pl. XXXII) est gros et alongé ; le tour des yeux est proéminent comme un bourrelet, et la paupière supérieure blanche. La plus grande partie de la face et le poil de la tête sont noirs, ce qui rend le blanc de la paupière très-apparent, il est en forme de croissant lorsque l’œil est ouvert. Les oreilles sont dégarnies de poil, noires, sans bord et un peu pliées en arrière par l’extrémité ; le poil de la plus grande partie du corps est long et de couleur cendrée-noirâtre avec une légère teinte de fauve sur la tête ; mais la gorge, la poitrine, le ventre et la face intérieure des jambes sont de couleur cendrée-claire, et les extrémités des jambes depuis l’avant-bras et le talon jusqu’au bout des doigts ont une couleur noire ; la queue est longue, l’animal la porte ordinairement repliée en haut et étendue en avant parallèlement au corps. Il a les fesses pelées, les ongles plats et le bout des doigts fort gros, principalement le bout du pouce. Il y a quelques gros poils de chaque côté du museau, et ceux qui se trouvent sur le bas du front au-dessus du nez et des yeux sont fermes et hérissés.
[voir figure]

© CRHST/CNRS

|<      <      Page 246      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.