Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Quatorzième.
•• Description du Malbrouck.
|<      <      Page 230      >      >|
Aller à la page
Description du Malbrouck.
Le Malbrouck a le tour des yeux, le nez et les lèvres de couleur cendrée, et les paupières de couleur de chair ; les yeux grands, le bout du nez court et aplati, et le museau gros et saillant ; il se trouve quelques poils longs et noirs à l’endroit des sourcils, sur les joues et sur les lèvres ; les oreilles sont grandes, minces et de couleur cendrée-rougeatre. Le sommet et le derrière de la tête, la face supérieure du cou, le dos, les épaules, la face extérieure du bras, et la partie supérieure des côtés du corps d’une femelle (pl. XXIX) qui a servi de sujet pour cette description, étoient de couleur mêlée de jaune et de noir, parce que chaque poil avoit alternativement du jaune et du noir, ils avoient tous une couleur cendrée à la racine ; le front étoit gris près des sourcils en forme de bandeau, à peu près comme le front de la mone, et la même couleur se trouvoit sur les joues, sur la gorge, sur la face intérieure du bras et de l’avant-bras, sur la poitrine, sur le ventre, sur la face intérieure de la cuisse et de la jambe, et sur le côté inférieur de la queue ; la face extérieure de l’avant-bras, de la cuisse et de la jambe, le dessus des pieds, la croupe et le côté supérieur de la queue avoient une couleur cendrée et noirâtre ou mêlée de jaune dans quelques endroits. La longueur des plus longs poils étoit de deux pouces ; la plante des pieds avoit une couleur noirâtre de même que les ongles, ils étoient pliés en gouttière. La queue n’étoit pas entière, et le poil qui la recouvroit avoit peu de longueur.
|<      <      Page 230      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.