Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Quatorzième.
•• Description du Macaque.
|<      <      Page 194      >      >|
Aller à la page
Description du Macaque.
La taille du Macaque (pl. XX) est courte et épaisse : car il a le corps et les jambes beaucoup plus courts et plus gros que la plupart des autres animaux de ce genre ; la tête est aussi fort grosse à proportion du corps, et le museau encore plus gros à proportion de la tête ; le nez est fort court et presqu’entièrement aplati ; les yeux sont petits et enfoncés, parce que les bords supérieurs des orbites et la partie de l’os frontal qui est au-dessus du nez, ont beaucoup de saillie ; les joues du macaque qui a servi de sujet pour cette description étoient livides, teintes de rougeâtre et ridées : ces rides, la grosseur du museau, l’affaissement du nez et la saillie de l’os frontal, rendoient la face de cet animal fort hideuse : l’élévation de la partie inférieure de l’os frontal, formoit une concavité sur sa partie supérieure. Les oreilles étoient de grandeur moyenne et velues presqu’en entier : il y avoit sur la partie postérieure de chaque oreille deux découpures assez profondes, dont je ne fais mention que parce qu’elles étoient simétriques sur les deux oreilles ; cependant ces découpures peuvent venir de blessures accidentelles, et n’être pas des caractères constans, parce qu’on n’en voit point dans aucune autre espèce de singe ; la queue étoit grosse et longue quoiqu’elle eût été coupée à l’extrémité ; les fesses étoient pelées ; la plante des pieds avoit une couleur livide, et les ongles étoient noirs, ceux des pouces étoient plats et ceux des autres doigts étoient pliés en gouttière, sur-tout dans les pieds de derrière.
|<      <      Page 194      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.