Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Quatorzième.
•• Description du Douc.
|<      <      Page 302      >      >|
Aller à la page
Description du Douc.
Le Douc (planche XLI) est de la grandeur du magot et du papion. Quoiqu’il ne reste de l’individu qui sert de sujet pour cette description que la peau bourrée et les os des mâchoires et des pieds, il me paroît que le douc a le museau moins long que celui du magot, les quatre jambes et les pieds de derrière à peu près aussi longs : mais les pieds de devant ont beaucoup plus de longueur ; quoique le pouce soit très-petit, son extrémité ne s’étend pas jusqu’au bout du métacarpe ; il n’y a point de callosités sur les fesses ; les ongles sont un peu courbes et pliés en gouttière, excepté celui du pouce des pieds de derrière qui est presque plat ; leur couleur est noirâtre de même que celle de la plante des pieds, celle des lèvres et du tour des yeux ; le reste de la face est roussâtre avec un petit duvet roux. Les oreilles sont petites, nues, roussâtres comme la face ; leur forme, et leur couleur paroissent avoir été altérées par le desséchement. Les couleurs du poil du douc le rendent très-remarquable par leur vivacité et par leur disposition : elle est si extraordinaire, que cet animal semble avoir des vêtemens de différentes couleurs, sur le front, sur la tête, sur le corps, sur les parties honteuses, le bras, l’avant-bras, la cuisse et la jambe. Les tempes, les joues et la mâchoire inférieure ont un long poil de couleur blanchâtre, mêlée de jaunâtre ; il y a sur le bas du front un bandeau étroit qui s’étend de chaque côté jusqu’à l’oreille, et qui est formé par des poils de couleur de marron d’un roux-foncé ; ces poils sont plus longs vers les oreilles que sur le milieu du front ; il y a

© CRHST/CNRS

|<      <      Page 302      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.