Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Quatorzième.
•• Description du Bonnet-chinois.
|<      <      Page 241      >      >|
Aller à la page
Description du Bonnet-chinois.
Nous avons donné à cet animal (planche XXX) le nom de Bonnet-chinois, parce qu’il a sur le dessus de la tête de longs poils dirigés du centre à tous les points de la circonférence, et que ces poils formoient une sorte de coiffure qui ressemble à une calotte ou à un bonnet, qui est en usage chez les Chinois. On a cru que la longueur et la direction des poils de la tête de l’animal dont il s’agit, suffisoient pour caractériser une espèce particulière ; mais par rapport à la longueur du poil, il me semble que ce caractère est commun au Macaque et à l’Aigrette ; l’un a sur le dessus de la tête un toupet de longs poils, qui forment une sorte de crête ; l’autre a aussi un toupet sur le front, qui le sait paroître cornu. Quant à la direction de ce long poil de la tête, elle seroit aussi à peu près la même sur le macaque, sur l’aigrette et sur le bonnet-chinois, si l’on renversoit les poils du toupet des deux premiers pour leur donner la forme d’une calotte ou d’un bonnet. Supposons, comme il y a tout lieu de le croire, que les trois animaux dont il est ici question, aient de longs poils sur le front et sur le dessus de la tête ; en accourcissant ceux du front et en laissant subsister ceux du sommet de la tête dans leur entier, il ne restera qu’une crête comme dans le macaque ; si au contraire on laisse subsister ceux du front après avoir coupé en partie ceux du sommet de la tête, le toupet du front aura la forme d’une aigrette, comme dans l’animal qui porte ce nom ; en renversant tous ces longs poils autour de la tête, on en fera un bonnet comme sur l’animal dont il s’agit ; ces
|<      <      Page 241      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.