Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Quatorzième.
•• Description des choses qui sont arrivées au Cabinet, depuis l’impression des articles auxquels elles ont rapport.
|<      <      Page 375      >      >|
Aller à la page
Description des choses qui sont arrivées au Cabinet, depuis l’impression des articles auxquels elles ont rapport. N.º MCCCXXXVI. Une main desséchée, dont les os sont convertis en Turquoises.
Cette main est dans l’état des momies desséchées sans embaumement ; la peau et toutes les parties molles sont noires, racornies et même détruites dans plusieurs endroits où elles laissent les os à découvert, et où l’on voit que ces os ont une couleur de turquoise. Il ne reste aucun des ongles, mais on reconnoît sur la peau la rainure dans laquelle ils étoient incrustés : toutes les phalanges des doigts et tous les os du métacarpe sont entiers ; l’os unciforme est le seul du carpe qui tienne à la main dont il s’agit ; les proportions de tous ces os prouvent que c’est la main droite d’une femme adulte. Cette main a été trouvée à Clamecy dans le Nivernois ; il n’est pas surprenant qu’elle ait paru merveilleuse aux gens du lieu qui la gardoient soigneusement, lorsque feu M. l’abbé Lebœuf, de l’Académie royale des Inscriptions et Belles-Lettres, visitant ce pays pour y faire des recherches sur les antiquités, l’obtint pour le Cabinet du Roi ; c’est à plusieurs titres qu’elle mérite d’y avoir place. Ce morceau est très-singulier et très-curieux, en ce qu’il a été trouvé dans le Nivernois, soit qu’on
|<      <      Page 375      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.