Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Quatorzième.
•• Description de la Mone.
|<      <      Page 262      >      >|
Aller à la page
Description de la Mone.
La Mone (pl. XXXVI) a la tête petite et arrondie, le museau gros et peu alongé, le nez aplati et les yeux enfoncés ; les paupières, le nez et les lèvres sont nus et de couleur de chair. Le poil du front étoit gris et formoit une sorte de croissant ou de bandeau ; le dessus du front, le sommet de la tête et la face supérieure du cou étoient de couleur mêlée de jaune-verdâtre et de noir, parce que chaque poil avoit du noir à la pointe, du jaune-verdâtre au-dessous du noir et une couleur cendrée-noirâtre jusqu’à la racine ; le dos, les lombes et les côtés du corps étoient de couleur mêlée de noir et de roux tirant sur le marron, parce que la partie de chaque poil qui étoit d’un jaune-verdâtre sur la tête et sur le cou, avoit sur le dos et sur les côtés du corps une couleur rousse tirant sur le marron. Il y avoit une bande noire qui commençoit au-dessus de l’angle extérieur de l’œil qui s’étendoit jusqu’à l’oreille, et depuis l’oreille jusqu’à l’épaule et au bras ; la face extérieure du bras et celle de l’avant-bras et du poignet ; l’origine de la queue, la face extérieure de la cuisse et de la jambe, et le dessus du pied avoient aussi une couleur noire ; le poil des joues et du dessous du cou étoit plus long que celui de la tête et de la poitrine, et ressembloit à une sorte de barbe, il étoit mêlé de blanc, de jaune et d’un peu de noir ; le menton, la gorge, les aisselles, la face intérieure du bras et de l’avant-bras, la poitrine, le ventre, les aînes, la face intérieure de la cuisse et de la jambe étoient blancs. Il y avoit de chaque côté de la queue deux taches blanches ; le poil qui bordoit le côté extérieur
|<      <      Page 262      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.