Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Quatorzième.
•• Description de l’Aigrette.
|<      <      Page 206      >      >|
Aller à la page
Description de l’Aigrette.
Cet animal (planche XXI) nous a été donné sous le nom de Macaque cornu, pour une espèce différente de celle du macaque simplement dit : mais quoiqu’il eût le corps d’un tiers moins long que celui du macaque, je pense qu’il y a lieu de soupçonner que ces deux animaux sont de même espèce. La prétendue corne de celui dont il s’agit ici, n’est qu’un toupet de poil, qui se trouve sur le front en forme d’aigrette, et qui a déterminé M. de Buffon, a donner à l’animal le nom d’Aigrette. La longueur du poil de cette partie et de toute autre peut varier dans différens individus, et ce caractère est d’autant plus incertain dans le cas présent, qu’il y a aussi sur la tête du macaque un toupet de poil, qui forme une sorte de crête le long du sommet entre les deux oreilles. Les couleurs du poil étoient les mêmes sur ces deux animaux, excepté que l’aigrette avoit au poil du front une couleur noire qui ne paroissoit pas sur le macaque. Les proportions du corps étoient aussi à peu près les mêmes dans l’un et dans l’autre, ils étoient courts et gros en comparaison de la plupart des autres animaux de ce genre ; mais l’aigrette n’avoit qu’un pied de longueur, depuis le bout du museau jusqu’à l’origine de la queue, qui étoit longue de quinze pouces ; tandis que sur le macaque, dont j’ai fait la description, la première de ces dimensions avoit six pouces de plus, et la seconde trois : mais il faut remarquer que la queue du macaque n’étoit pas entière, et que l’on n’a pas su l’âge de ces deux animaux ; si l’aigrette

© CRHST/CNRS

© CRHST-CNRS

© CRHST-CNRS

© CRHST-CNRS

|<      <      Page 206      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.