Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome treizième.
•• Le Serval.
|<      <      Page 233      >      >|
Aller à la page
Le Serval*.
Cet animal (pl. XXXIV) qui a vécu pendant quelques années à la Ménagerie du Roi, sous le nom de Chat-tigre, nous paroît être le même que celui qui a été décrit par M.rs de l’Académie sous le nom de Chat-pard ; et nous ignorerions peut-être encore son vrai nom si M. le marquis de Montmirail ne l’eût trouvé dans un Voyage italiena, dont il a fait la traduction et l’extrait. « Le Maraputé, que les Portugais de l’Inde appellent Serval, (dit le P. Vincent-Marie) est un animal sauvage et féroce, plus gros que le chat sauvage et un peu plus petit que la civette, de laquelle il diffère en ce que sa tête est plus ronde et plus grosse, relativement au volume de son corps, et que son front paroît creusé dans le milieu ; il ressemble à la panthère par les couleurs du poil qui est fauve sur la tête, le dos, les flancs, et blanc sous le ventre, et aussi par les taches qui sont distinctes, également distribuées et un peu plus petites que celles de la panthère ; ses yeux sont très-brillans, ses

* Serval, nom que les Portugais habitués dans l’Inde, ont donné 
à cet animal, que les habitans de Malabar appellent Maraputé.
Chat-pard, 
Mémoires pour servir à l’histoire des animaux, partie I, page 
109.
a Voyage du Père F. Vincent-Marie de Sainte-Catherine de 
Sienne. Venise, 1683, in-4.º page 409, article traduit par M. le marquis de 
Montmirail.
 
|<      <      Page 233      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.