Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome treizième.
•• La Fossane.
|<      <      Page 163      >      >|
Aller à la page
La Fossane*.
Quelques Voyageurs ont appelé la Fossane, Genette de Madagascar, parce qu’elle ressemble à la Genette par les couleurs du poil, et par quelques autres rapports : cependant elle est constamment plus petite ; et ce qui nous fait penser que ce n’est point une genette, c’est qu’elle n’a pas la poche odoriférante qui, dans cet animal, est un attribut essentiel. Comme nous étions incertains de ce fait, n’ayant pu nous procurer l’animal pour le disséquer, nous avons consulté par lettres M. Poivre, qui nous en a envoyé la peau bourrée, et il a eu la bonté de nous répondre dans les termes suivans : Lyon, 19 juillet 1761. « La Fossane que j’ai apportée de Madagascar, est un animal qui a les mœurs de notre fouine : les habitans de l’île m’ont assuré que la fossane mâle étant en chaleur, ses parties avoient une forte odeur de musc. Lorsque j’ai fait empailler celle qui est au Jardin du Roi, je l’examinai attentivement, je n’y découvris aucune poche, et je ne lui trouvai aucune odeur de parfum. J’ai élevé un animal semblable à la Cochinchine, et un autre aux isles Philippines, l’un et l’autre étoient des mâles, ils étoient devenus un peu familiers, je les avois eus très-petits,

* Fossa ou Fossane, nom de cet animal à Madagascar, et que nous 
avons adopté. 
|<      <      Page 163      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.