Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome treizième.
•• Description du Zorille.
|<      <      Page 302      >      >|
Aller à la page
Description du Zorille.
La description de cet animal (pl. XLI) a été faite sur une peau qui étoit à peu près dans le même état que celle du précédent ; les dernières dents mâchelières avoient été enlevées avec la partie postérieure des mâchoires ; mais toutes les dents qui restoient ressembloient à celles du Putois. Le Zorille étoit plus petit que le Chinche ; il avoit le museau moins long et le corps plus court, car il n’y avoit que treize à quatorze pouces de longueur, depuis le bout du museau jusqu’à l’origine de la queue, qui étoit aussi touffue et à peu près de même longueur que celle du chinche. Les seules couleurs du poil suffiroient pour faire présumer que le zorille est d’espèce différente de celle du chinche ; celui du zorille est de couleur noire ou noirâtre avec des raies, des bandes et des taches blanches ou blanchâtres qui ont quelque apparence de jaunâtre ; il y a une tache blanche sur le front entre les deux yeux ; on voit sur le cou et sur le dos quatre bandes de même couleur, les deux du milieu commencent à l’occiput ; l’extérieure de chaque côté s’étend jusqu’à une petite distance de l’œil ; ces bandes ne sont pas régulières, ni pour leur largeur ni pour leur direction ; il y a encore une bande blanche de chaque côté de la poitrine, elle commence derrière le coude, elle remonte vers le dos sur le milieu du corps et forme une bande transversale sur la partie postérieure du dos ; il se trouve sur les lombes une seconde bande blanche et transversale, qui descend au-devant du genou ; on voit une tache de même couleur de chaque côté de la croupe et une petite bande en forme de demi-anneau, à

© CRHST/CNRS

© CRHST-CNRS

© CRHST-CNRS

© CRHST-CNRS

|<      <      Page 302      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.