Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome treizième.
•• Description du Vison.
|<      <      Page 308      >      >|
Aller à la page
Description du Vison.
Le Vison (pl. XLIII) ressemble à la fouine par la forme du corps, et par les dents que j’ai pu voir dans une peau bourrée* qui a été apportée de Canada, et qui m’a servi de sujet pour cette description ; j’ai vu très-distinctement la troisième dent mâchelière qui est de plus dans la fouine que dans le putois. Le Vison a le corps, et principalement le cou, très-alongé ; la queue est peu touffue et médiocrement longue ; ses jambes sont très-courtes, sur-tout celles de devant ; il a cinq doigts à chaque pied et cinq ongles qui sont presque tous cachés par le poil des doigts. Cet animal est à peu près de la grandeur de la fouine ; la peau que j’ai vue avoit un pied quatre pouces de longueur, depuis le bout du museau jusqu’à l’origine de la queue, dont le tronçon étoit long de sept pouces ; le poil ne débordoit que d’un pouce au-delà, il est noir ; celui du corps a une couleur brune teinte de fauve ; il est très-brillant et laisse voir par-dessous un duvet très-doux, fort touffu, de couleur cendrée claire, depuis la racine jusqu’à la pointe qui a une teinte de fauve-pâle. Les plus longs poils du corps ont environ un pouce ; ceux de la queue ne sont guère plus longs. Les moustaches sont brunes et ont près de deux pouces de longueur.

* Cette peau est dans le Cabinet de M. Aubry, Curé de la paroisse de 
Saint Louis en l’Isle à Paris, avec les peaux de pekan, de zorille, de 
chinche et de coase, dont les descriptions précèdent celle-ci. M. Aubry a eu 
la bonté de me communiquer ces peaux et d’autres pièces de son Cabinet, avec 
la plus grande complaisance. 

© CRHST/CNRS

© CRHST-CNRS

|<      <      Page 308      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.