Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome treizième.
•• Description du Vari.
|<      <      Page 204      >      >|
Aller à la page
Description du Vari.
Le Vari (pl. XXVII) ressemble plus au mongous (pl. XXVI) qu’au mococo (pl. XXII) par la longueur et la grosseur du museau, mais les oreilles sont plus courtes que celles du mongous. Le poil du vari qui a servi de sujet pour cette description, différoit de celui du mongous et du mococo, en ce qu’il étoit beaucoup plus long ; il n’avoit que deux couleurs le blanc et le noir : les côtés du nez, les coins de la bouche, les oreilles, la plus grande partie du cou, l’entre-deux des épaules, la face extérieure et les côtés antérieur et postérieur de l’avant-bras, le dos, les côtés du ventre, la croupe, la partie postérieure de la face externe de la cuisse, la face extérieure de la jambe en entier, et le côté postérieur de la cuisse et de la jambe, étoient blancs. Le bout du museau, le milieu du nez, les paupières, le tour des yeux, le front, le dessus du nez, la partie postérieure du cou, la poitrine, les épaules, les bras, la face intérieure de l’avant-bras, les pieds de devant, le ventre, les aines, la face intérieure de la cuisse et de la jambe, la partie antérieure de la face externe de la cuisse, les pieds de derrière et la queue étoient noirs ; les plus longs poils se trouvoient sous le cou, et avoient deux pouces de longueur.
[voir figure]

© CRHST/CNRS

|<      <      Page 204      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.