Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome treizième.
•• Description du Vansire.
|<      <      Page 169      >      >|
Aller à la page
Description du Vansire.
Le Vansire représenté sur la planche XXI a été apporté de Madagascar sous le nom de Voang-Shira, dont je fais celui de Vansire pour en faciliter la prononciation ; on a donné cet animal pour un furet ; il est empaillé, et il ne reste avec la peau que les os des pieds et de la tête : les dents y sont toutes bien conservées ; elles ressemblent à peu près aux dents du furet, de la fouine, de la mangouste, etc. mais elles en diffèrent pour la situation des mâchelières : le vansire en a douze en haut et dix en bas ; par ce caractère il est bien différent de la fouine et de la mangouste, qui ont au contraire dix mâchelières supérieures et douze inférieures ; il diffère encore plus du furet, qui n’a que huit mâchelières en haut ; et quoiqu’il y en ait dix en bas comme dans le vansire, il se trouve aussi des différences entre ces deux animaux par rapport à ces dents mâchelières inférieures qui ne se ressemblent que par le nombre, sans se correspondre par la figure ni par la position. Le vansire n’est donc pas un furet ; il me paroît être une espèce d’animal particulière qui a rapport au furet, à la fouine, à la mangouste par la forme alongée de son corps, par le museau pointu, par les oreilles courtes, etc. Le poil est moins long que celui de la fouine et de la marte, ses couleurs sont les mêmes sur toutes les parties du corps ; il paroît de couleur brune foncée lorsqu’on le voit de loin ; mais en le regardant de près on aperçoit qu’il y a un duvet brun entre les poils fermes, et que ces poils ne sont bruns que vers la racine ; le reste a du noirâtre et du roussâtre qui se succèdent par petits
|<      <      Page 169      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.