Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome treizième.
•• Description du Surikate.
|<      <      Page 75      >      >|
Aller à la page
Description du Surikate.
Le Surikate (pl. VIII) qui a servi de sujet pour cette description étoit un peu plus gros qu’un Surmulot, il avoit beaucoup de ressemblance avec la Mangouste par la figure du corps et principalement par celle des oreilles ; mais il ressembloit, par la forme du museau, plus au Coati qu’à aucun des animaux qui ont été décrits dans cet ouvrage. Le bout du museau s’étendoit de la longueur de quatre lignes plus en avant que la lèvre de dessous ; de sorte que le nez étoit saillant comme celui des Cochons, l’animal le mouvoit et le contournoit en haut lorsqu’il vouloit flairer ou mordie : les narines ressembloient à celles du Chien, mais le nez n’avoit pas, comme celui du chien, un sillon qui s’étendit depuis l’entre-deux des narines jusqu’à la lèvre ; cet espace étoit convexe : les yeux étoient grands et les oreilles très-courtes et arrondies. Il n’y avoit que quatre doigts à chaque pied : les ongles étoient fort longs, pliés en gouttière et de couleur noire ; la plante des pieds avoit beaucoup de longueur, sur-tout dans les pieds de derrière. Le nez, le tour des yeux et les oreilles étoient noirs ; le chanfrein avoit une couleur brune ; les côtés de la tête et du museau et le dessous de la mâchoire inférieure étoient de couleur blanche ou blanchâtre. Tout le reste de la tête, le cou, le dos, la croupe, les côtés du corps, l’épaule, le bras, la face externe de l’avant-bras, de la cuisse et de la jambe étoient de couleur mêlée de blanc, de brun, de jaunâtre et de noir. Il y avoit deux sortes de poils ; le plus long et le plus ferme étoit de couleur noire près de la racine ; on voyoit plus haut successivement du
|<      <      Page 75      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.