Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome treizième.
•• Description du Phalanger.
|<      <      Page 94      >      >|
Aller à la page
Description du Phalanger.
Le Phalanger (pl. X) est à peu près de la grandeur du surmulot ; il a été envoyé de Surinam : je ne sache pas qu’il ait été nommé par aucun Auteur ; je lui donne le nom de Phalanger, parce qu’il a dans quelques phalanges des doigts un caractère fort étrange et qui lui est particulier ; le premier et le second doigt des pieds de derrière sont presqu’entièrement réunis ensemble sous la peau, ils ne sont séparés l’un de l’autre que par la dernière phalange. Cet animal diffère peu du sarigue, de la marmose et du cayopollin par la conformation de la queue et du pouce des pieds de derrière, et il a beaucoup de rapport à la marmose par un pli transversal que la peau forme sur son ventre ; mais il a le museau plus alongé que le sarigue, le sommet de la tête moins aplati et les oreilles beaucoup plus courtes, elles sont presque entièrement cachées par le poil qui les revêt au dehors et au dedans ; les quatre pieds ont à proportion plus de grosseur que dans le sarigue, et les ongles sont plus grands et s’étendent de beaucoup au-delà des tubercules qui terminent les doigts ; le pouce des pieds de derrière n’a point d’ongle, il est non-seulement fort écarté des doigts, mais il semble être renversé en arrière et placé à côté du talon, ce qui rend la plante du pied très-large. Les deux premiers doigts sont petits en comparaison du pouce et des deux derniers doigts ; ils sont aussi plus courts et ils paroissent n’avoir qu’une seule phalange, car ils sont, comme je l’ai déjà fait remarquer, réunis ensemble à l’origine de cette phalange qui porte l’ongle et qui est la troisième, mais on sent par-dessous la peau
|<      <      Page 94      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.