Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome treizième.
•• Description du Morse.
|<      <      Page 415      >      >|
Aller à la page
Description du Morse.
Le Morse (pl. LIV) ressemble beaucoup au Phoque (pl. XLV) par la forme du corps en entier, à l’exception de la tête ; au lieu d’un museau alongé, le morse a une sorte de mufle ou de face qui ne s’étend en haut que jusqu’au dessus du nez, où elle est terminée par deux convexités qui sont à peu près à égales distances des narines et des yeux ; le chanfrein, c’est-à-dire la partie de la tête qui dans les quadrupèdes s’étend depuis les yeux jusqu’au bout du museau, forme dans le morse un coude entre les narines et les yeux ; la face dont il a été fait mention est au-dessous de ce coude ; la direction de son plan est à peu près verticale ; le front et le sommet de la tête sont derrière le coude du chanfrein sur un plan horizontal. Cette conformation extraordinaire est causée par deux défenses ou dents très-grandes qui sortent de la partie antérieure de la mâchoire du dessus et qui sont dirigées en bas et un peu en dehors et courbées en arrière ; les alvéoles de ces dents forment les deux côtés du mufle et leur fond est sous le coude du chanfrein ; les deux convexités qui sont au-dessus du mufle à l’endroit de ce coude correspondent au fond de chacune des alvéoles ; au sortir des alvéoles ces dents sont à trois pouces et demi de distance l’une de l’autre, et laissent paroître entre elles le bout de la lèvre du dessous ; celle du dessus est très-grande parce qu’elle passe autour des deux grosses dents ; elle est un peu échancrée dans le milieu, à l’endroit par lequel elle touche à la lèvre du dessous ; les dents sortent de la longueur de onze pouces et demi au dehors de la bouche, dans le morse qui a servi de sujet
|<      <      Page 415      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.