Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome treizième.
•• Description du Mococo.
|<      <      Page 184      >      >|
Aller à la page
Description du Mococo.
Le Mococo (pl. XXII) a beaucoup de ressemblance avec les Singes par la forme du corps et des jambes, et par la conformation des pieds ; mais la tête est très-différente ; elle a quelque rapport avec celle de la fouine : cependant le museau et les oreilles sont plus longs et les yeux plus gros ; elle a une figure triangulaire, en ce qu’il se trouve autant de distance entre les extrémités des deux oreilles que depuis l’extrémité de chacune jusqu’au bout du museau. Le chanfrein est un peu arqué ; les yeux sont très-saillans et le cou a plus de longueur que celui de la fouine ; la queue du mococo est très-longue et ses jambes de devant ont moins de longueur que celles de derrière ; il a les doigts longs et bien séparés les uns des autres, l’extrémité du pouce des pieds de derrière est beaucoup plus grosse que celle des doigts : les ongles sont pliés en gouttière et pointus ; ils ont une figure triangulaire plus ou moins alongée. Le bout du museau, le tour de la bouche, les paupières et le dedans de l’oreille du mococo qui a servi de sujet pour cette description, étoient nus et avoient une couleur brune-noirâtre qui s’étendoit de chaque côté depuis le chanfrein jusqu’à l’angle intérieur de l’œil ; les paupières avoient beaucoup d’épaisseur, principalement celle du dessus, dont la membrane intérieure formoit quelques plis qui s’étendoient de devant en arrière ; cette paupière avoit des cils noirs, et il se trouvoit quelques poils longs de même couleur, en forme de moustaches de chaque côté du bout du museau : il y avoit aussi de semblables poils sur
|<      <      Page 184      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.