Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome treizième.
•• Description du Margay.
|<      <      Page 252      >      >|
Aller à la page
Description du Margay.
Le Margay (pl. XXXVII) qui a servi de sujet pour cette description, ayant été tué à Cayenne, y avoit été préparé, de façon qu’il ne restoit que les os de la tête et des pieds sous la peau, qui ensuite a été bourrée. Il me paroît que la taille de cet animal étoit au-dessous de celle de nos chats, et qu’il n’avoit qu’un pied trois ou quatre pouces de longueur depuis le bout du museau jusqu’à l’origine de la queue ; mais la queue du margay étoit à proportion plus longue que celle du chat, car elle avoit onze pouces ; la tête étoit moins large, le museau plus long et les oreilles plus courtes, elles n’avoient que quatorze lignes de longueur. Par ces proportions, le margay a plus de rapports avec le tigre, le léopard, la panthère, le jaguar, etc. qu’avec le chat ; il leur ressemble aussi plus qu’au chat, par la qualité et les couleurs du poil, dont la longueur n’étoit que d’environ un demi-pouce. Le dessus et les côtés de la tête, du cou et du corps, la face extérieure du bras, de l’avant-bras, de la cuisse et de la jambe, et le dessus des pieds avoient une couleur fauve-claire avec des bandes et des taches noires. Le dessous de la tête, du cou et du corps, la face interne du bras et de l’avant-bras, de la cuisse et de la jambe étoient blancs avec des taches et quelques bandes noires ; l’œil étoit bordé de noir, il y avoit de chaque côté du sommet de la tête une raie noire qui s’étendoit depuis le dessus de l’œil jusqu’à l’occiput, une autre raie de même couleur qui commençoit à l’angle postérieur de l’œil et qui descendoit sur le côté du cou, et quatre autres qui s’étendoient sur le dessus du cou.

© CRHST/CNRS

|<      <      Page 252      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.