Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome treizième.
•• Description du Hamster.
|<      <      Page 126      >      >|
Aller à la page
Description du Hamster.
Le Hamster (pl. XIV) est de la grandeur du rat ; il m’a paru n’en différer pour la forme du corps qu’en ce que sa tête est plus grande, ses yeux plus petits et sa queue beaucoup plus courte. Le front, le dessus de la tête, le dos, le haut de la croupe et des côtés du corps, sont de couleur fauve-terne mêlée de cendré, parce que les poils ont une couleur cendrée sur la plus grande partie de leur longueur depuis la racine ; il y a du fauve au-dessus du cendré et du noirâtre a l’extrémité, et même il se trouve des poils noirâtres en entier. Le haut des côtés de la tête et du cou, le dessous des yeux, le bas des côtés du corps, la face extérieure de la cuisse et de la jambe, le bas de la croupe et les fesses sont de couleur rousse ou roussâtre : le bout du museau, le bas des côtés de la tête, la face externe du bras, les côtés de la poitrine et les pieds sont d’une couleur jaunâtre très-pâle ; cette couleur forme trois grandes taches de chaque côté de l’animal, mais elles n’étoient pas si apparentes que sur la figure, pl. XIV. La gorge, le dessous du cou, l’avant-bras, le dessous de la poitrine, le ventre, la face interne de la cuisse, le devant et la face interne de la jambe et le dessous du talon, sont de couleur de marron très-foncée, et même noirâtre dans quelques endroits. Les oreilles sont grandes, arrondies et en partie nues ; la queue est très-courte, revêtue de poils roussâtres vers son origine, et presque nue dans le reste de si longueur où elle n’a que de très-petits poils fort rares. Les pieds ont cinq doigts ; mais le pouce des pieds de devant est très-peu apparent, on n’y
|<      <      Page 126      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.