Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome treizième.
•• Description du Guépard.
|<      <      Page 254      >      >|
Aller à la page
Description du Guépard.
Je n’ai vu de cet animal que deux peaux, dont l’une avoit trois pieds et demi de longueur depuis le bout du museau jusqu’à l’origine de la queue, qui étoit longue d’un pied huit pouces ; le poil étoit doux, long d’un pouce sur la plus grande partie du corps, long de trois pouces et demi sous le ventre, et de quatre pouces et demi sur le dessus du cou, et entre les épaules en forme de petite crinière, qui n’est pas aux tigres, aux panthères, aux léopards, etc. le poil de la peau du guépard étoit de couleur blanche-sale, avec une légère teinte de fauve, principalement sur la tête et sur les quatre jambes ; toute cette peau étoit parsemée de petites taches noires presque rondes, placées fort près les unes des autres, principalement le long du dos et de la queue ; celles du ventre étoient les plus éloignées, et celles des cuisses étoient les plus grandes ; cependant elles n’avoient guère qu’un demi-pouce de diamètre ; la crinière étoit mêlée de brun-noirâtre et de fauve-terne et pâle, ses poils étoient durs ; il y avoit une raie qui s’étendoit depuis le coin de la bouche jusqu’à l’angle antérieur de l’œil ; les oreilles n’avoient que deux pouces de longueur, le bas de leur face externe étoit noir, le dessous de la mâchoire inférieure avoit une couleur blanche ; le bout de la queue étoit noir. L’autre peau de guépard n’avoit que trois pieds de long, et la queue un pied deux pouces ; elle paroissoit venir d’un animal plus jeune, elle ne différoit de la première, qu’en ce que le poil étoit plus long, excepté celui de la crinière ; la couleur blanchâtre du fond étoit plus claire ; au reste les couleurs étoient parfaitement les mêmes sur ces deux peaux.
|<      <      Page 254      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.