Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome treizième.
•• Description du Chacal.
|<      <      Page 268      >      >|
Aller à la page
Description du Chacal.
Cette description a été faite sur une peau et sur un squelette de Chacal, la peau avoit deux pieds sept ou huit pouces de long depuis le bout du nez jusqu’à l’origine de la queue, dont la longueur étoit de sept pouces. Le poil du dessus et des côtés de la tête étoit mêlé de blanchâtre, de roussâtre et de noir ; le dessus du cou, le garrot, les épaules, le dessus et les côtés du corps et la queue avoient les mêmes couleurs que la tête, mais le noir y dominoit ; les plus longs poils avoient deux pouces de longueur, ils étoient blancs vers la racine, il y avoit du noir au-dessus du blanc, et ces deux couleurs se succédoient encore une fois dans le reste de la longueur des poils ; lorsqu’on les écartoit on trouvoit entr’eux un duvet de couleur brune qui étoit doux et épais. Les côtés du cou et le bas des côtés du corps, la poitrine et la face externe des jambes étoient de couleur fauve plus ou moins foncée ; il y avoit une tache noire sur le bas de la face externe de l’avant-bras. La lèvre supérieure, la lèvre et la mâchoire inférieures, le dessous du cou, le ventre et la face interne des jambes étoient blancs ou blanchâtres ; les crins des moustaches étoient noirs et avoient jusqu’à trois pouces de longueur. Les os de la tête du chacal ressemblent entièrement à ceux de la tête du renard, excepté l’os frontal, dont la partie moyenne postérieure étoit plus convexe dans le squelette de chacal qui a servi de sujet pour cette description. Les dents de ces deux animaux se ressemblent aussi pour le nombre, la forme et la situation.
|<      <      Page 268      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.