Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome treizième.
•• Description de la partie du Cabinet qui a rapport à l’Histoire Naturelle de la Giraffe, de l’Unau, et de l’Aï.
|<      <      Page 66      >      >|
Aller à la page
Description de la partie du Cabinet qui a rapport à l’Histoire Naturelle de la Giraffe, de l’Unau, et de l’Aï. N.º MCCXXI. L’os du rayon d’une Giraffe.
Cet os a été transporté du Garde-meuble de la Couronne au Cabinet d’histoire naturelle, sous la dénomination de l’os d’un Géant : on nous a dit qu’il avoit fait partie de la collection de curiosités que Gaston de France, frère du roi Louis XIII, sit à Blois il y a plus d’un siècle. Ce prétendu os de géant passoit pour être un os de la jambe, parce qu’il a quelque rapport au tibia par sa forme alongée ; et en supposant que ce fût le tibia d’un homme, cet homme auroit été en effet un géant, car il auroit eu environ douze pieds de hauteur. Mais l’os dont il s’agit ne pouvoit pas en imposer à un Observateur exact, il étoit aisé de voir que ce n’est pas l’os d’un homme. J’avois pensé qu’avec le secours de l’Anatomie comparée, on pourroit savoir de quelle partie du corps et de quel genre d’animal vient cet os, mais je suis parvenu à reconnoître jusqu’à l’espèce, et j’ai donné des preuves qui ne permettent pas de douter que ce ne soit l’os du rayon d’une Giraffe*, quoique je n’aie jamais vu cet animal, ni aucun autre de ses os. Celui dont il est question a deux pieds

* Voyez les Mémoires de l’Académie royale des Sciences, année 
1762. 
|<      <      Page 66      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.