Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome treizième.
•• Description de la Fossane.
|<      <      Page 165      >      >|
Aller à la page
Description de la Fossane.
La Fossane (pl. XX) a beaucoup de rapports avec la genette pour la figure du corps et pour les couleurs du poil ; mais il m’a paru qu’elle en diffère par un caractère essentiel, qui est la poche odoriférante placée dans la genette entre les parties de la génération et l’anus. Il est vrai que je n’ai jamais vu la fossane dans son entier ; je ne donne ici que la description d’une peau empaillée qui est au Cabinet ; les mâchoires et les os des pieds tiennent à cette peau. La fossane a les dents ressemblantes à celles de la genette, non-seulement par le nombre, mais encore par la forme et la situation, et cinq doigts à chaque pied. La fossane a aussi à peu près les mêmes teintes de gris, de noir et de roux qui se voyent sur la genette ; mais elles sont distribuées différemment sur plusieurs parties ; le chanfrein, le front, le dessus et les côtés de la tête ont une couleur mêlée de brun, de roussâtre et de gris, il y a au-dessus de l’œil, du côté de l’angle postérieur une tache qui est d’un blanc sale et légèrement teint de jaune, et qui a environ quatre lignes de diamètre ; le dessus et les côtés du cou et du corps jusqu’à l’origine de la queue ont les mêmes couleurs, avec des bandes ou des taches noires ; quatre bandes s’étendent depuis le milieu du cou le long du dos jusqu’à la queue, mais elles ne sont continues que jusqu’au milieu du dos ; dans le reste de leur longueur elles sont composées de taches placées fort près les unes des autres : on voit des taches à peu près semblables sur la partie postérieure des côtés du cou, sur les épaules, sur les côtés de la poitrine et du ventre, et sur la face externe des cuisses ; la
|<      <      Page 165      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.