Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome treizième.
•• Description de la Chauve-souris fer-de-lance.
|<      <      Page 229      >      >|
Aller à la page
Description de la Chauve-souris fer-de-lance.
Cet animal (pl. XXXIII) est une espèce de Chauve-souris, qui a beaucoup de rapport avec celle que nous avons nommée le fer-à-cheval*, à cause de la forme singulière du nez, qui n’est pas moins remarquable par sa figure extraordinaire dans la chauve-souris dont il s’agit ici ; il ressemble à un fer de lance qui a deux branches à sa base : on pourroit aussi comparer la figure étrange de ce nez à celle d’un treffle qui n’auroit point de pédicule, et dont le lobe du milieu seroit plus grand que les deux autres et auroit la forme d’un fer de lance ; mais ces trois lobes ne sont pas réellement séparés ; la membrane n’est pas fendue comme elle le paroît, elle est seulement pliée, et elle forme une petite gouttière à l’origine de laquelle se trouve l’ouverture de chacune des narines : la partie de la membrane qui est au-dessous de celle qui ressemble à un fer de lance, est saillante au-dessus de la lèvre et sur les côtés du museau, où il se trouve une éminence qui est formée par la peau, et qui semble servir de base pour appuyer les petits lobes du treffle. Le museau est large, il y a sur le devant de la lèvre inférieure une figure triangulaire marquée par une peau grenue ; les oreilles sont grandes et ont sur le côté externe, une longue échancrure qui commence auprès de la pointe ; il y a un petit oreillon pointu. La membrane des ailes s’étend de neuf lignes plus loin que la

* Voyez le Volume VIII de cet Ouvrage, page 131, planche XX.
|<      <      Page 229      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.