Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome treizième.
•• Description de l’Ocelot.
|<      <      Page 245      >      >|
Aller à la page
Description de l’Ocelot.
Cet animal (pl. XXXV) est presqu’aussi grand que le jaguar et le lynx, car il a près de deux pieds de longueur depuis le bout du museau jusqu’à l’origine de la queue ; il ressemble aussi beaucoup pour les proportions du corps au jaguar et aux autres animaux de ce genre, tels que le tigre, la panthère, le léopard, etc. il a le museau plus long et plus gros que le chat, et la queue plus courte, elle est à peu près de même longueur que celle du jaguar, elle n’a qu’environ un pied, autant que j’ai pu juger des dimensions de cet animal en le voyant à travers les barreaux d’une cage. Il étoit trop féroce pour se laisser toucher ; cependant son poil m’a paru être de même longueur et de même qualité que celui du jaguar, de la panthère, etc. mais la robe étoit plus belle par la distribution de ses couleurs qui représentoient différentes figures symétriques dans leurs variétés, elles étoient formées par des raies et des taches noires sur des fonds blancs ou fauves : on voyoit sur le dessus du museau et de la tête une raie noire qui s’étendoit de chaque côté depuis la narine jusqu’à l’angle antérieur de l’œil, et qui se prolongeoit sur la tête, et se terminoit sur l’occiput à côté de l’oreille. Il y avoit entre ces deux bandes, sur le front et sur la tête, de petites taches noires disposées symétriquement en forme de fleuron oblong ; il y avoit aussi à l’endroit des moustaches plusieurs files de petites taches noires et rondes ; deux raies de même couleur étoient placées le long des côtés de la mâchoire inférieure l’une au-dessus de l’autre, celle du dessus aboutissoit à l’angle externe de l’œil, l’extrémité antérieure de celle du dessous
|<      <      Page 245      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.