Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome treizième.
•• Description de l’Aï.
|<      <      Page 60      >      >|
Aller à la page
Description de l’Aï.
L’aï ressemble à l’Unau par la forme du corps et des jambes ; mais il en diffère par la qualité et les couleurs du poil, par la figure du museau, par le nombre des doigts des pieds de devant et par la queue, car il en a une petite, tandis que cette partie manque en entier dans l’unau. La planche V représente de jeunes aïs en différentes attitudes ; le même animal est représenté dans un âge plus avancé, pl. VI. L’aï qui a servi de sujet pour cette description, étoit fort petit ; il avoit la tête plus alongée que celle de l’unau, et le museau beaucoup plus court, de sorte que l’ensemble du museau et de la tête formoit un groupe plus arrondi ; la mâchoire inférieure avoit tant d’épaisseur que l’ouverture de la bouche se trouvoit au milieu de la face antérieure du museau ; il étoit si court que la bouche, sans être excessivement grande, s’étendoit de chaque côté presque jusqu’au-dessous de l’angle postérieur de l’œil ; le nez avoit un peu de saillie : le front étoit moins élevé que celui de l’unau et les oreilles encore plus courtes, elles ne paroissoient au dehors que par un rebord couvert de poil. Il y avoit à chacun des quatre pieds trois ongles, semblables à ceux de l’unau ; les ongles des pieds de devant étoient un peu plus grands que ceux des pieds de derrière ; l’ongle du milieu dans chaque pied, étoit un peu plus long que les deux autres. Les poils de l’aï étoient très-différens de ceux de l’unau et des autres animaux ; ils ressembloient à de l’herbe séchée ; chacun de ces poils étoit aplati ; et avoit beaucoup plus de largeur que d’épaisseur. Les poils de la tête et du cou étoient dirigés en avant
|<      <      Page 60      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.