Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome treizième.
•• Description d’une tête de Lamantin du Sénégal.
|<      <      Page 431      >      >|
Aller à la page
Description d’une tête de Lamantin du Sénégal.
Cette tête a été apportée du Sénégal par M. Adanson ; il n’y reste que les os qui me paroissent tous bien entiers ; ils viennent d’un animal fort jeune, car les trois dernières dents mâchelières de chaque côté des mâchoires ne sont pas encore sorties des alvéoles : autant que je puis juger de la ressemblance d’un individu à un autre par la forme de la tête et du museau, et par la situation des narines et des yeux, en comparant la tête entière d’un fœtus avec la tête décharnée d’un jeune animal, je crois que celle dont il s’agit ici a été tirée d’un individu à peu près de même espèce que le fœtus de lamantin d’Amérique, dont j’ai fait la description, et que par conséquent le lamantin du Sénégal et celui de l’Amérique sont d’espèce peu différente, et peut-être de même espèce ; je me suis d’autant plus confirmé dans cette opinion, qu’ayant fait voir un fœtus de lamantin de la Guiane à M. Adanson, il a remarqué peu de différences entre ce fœus et les lamantins qu’il a vus au Sénégal ; la lèvre supérieure du fœtus lui a paru moins avancée au-devant de l’inférieure, la queue moins arrondie par son extrémité, la tête moins alongée, le museau plus gros et le bras moins large que dans les lamantins du Sénégal ; mais ces différences peuvent se trouver entre un fœtus et un adulte de même espèce. La tête décharnée du lamantin du Sénégal, ressemble moins à celle du morse et du dugon, qu’à celle de la plupart des autres
|<      <      Page 431      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.