Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome treizième.
•• Description d’une Loutre de Canada.
|<      <      Page 326      >      >|
Aller à la page
Description d’une Loutre de Canada.
Cette Loutre (pl. XLIV) est au Cabinet sous le nom de Loutre de Canada ; elle m’a paru très-ressemblante à la nôtre par la forme de la tête, du corps, de la queue, des jambes et des pieds, car elle a des nageoires entre les doigts ; mais elle est très-grande, elle a environ deux pieds dix pouces de longueur depuis le bout du museau jusqu’à l’origine de la queue qui est longue d’un pied cinq pouces ; la longueur totale de cette loutre est donc de quatre pieds trois pouces, en y comprenant celle de la queue, tandis que la loutre qui a servi de sujet pour la description de cet animal, dans le Volume VII de cet ouvrage, et la loutre dont la description a été rapportée par M. Perrault dans la III.e partie des Mém. pour servir à l’Hist. Nat. des animaux, n’avoient chacune que trois pieds deux ou trois pouces de longueur depuis le bout du museau jusqu’à l’extrémité de la queue ; mais M. Brisson, dans son ouvrage intitulé le Regne animal, donne les dimensions d’une loutre de ce pays-ci, qui avoit quatre pieds un pouce de longueur, depuis le bout du museau jusqu’à l’extrémité de la queue, et qui par conséquent n’étoit que de deux pouces moins longue que la loutre du Canada dont il s’agit ici. Cette loutre a aussi deux sortes de poils comme la nôtre ; le duvet est gris-blanc sur la plus grande partie de sa longueur ; les poils longs et fermes sont de cette couleur sur la moitié de leur longueur depuis la racine ; mais l’autre moitié de ces longs poils et la pointe du duvet, au lieu d’être brunes sur toute la partie supérieure de l’animal, depuis le bout du museau jusqu’à la queue, sur la face extérieure des jambes et sur le côté

© CRHST/CNRS

|<      <      Page 326      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.