Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Douzième.
•• Suite de la Description du Caracal.
|<      <      Page 442      >      >|
Aller à la page
Suite de la Description du Caracal.
Il y a dans le neuvième volume de cet ouvragea une description incomplète du Caracal, faite en été sur un individu (pl. XXIV, tome IX) qui étoit vivant à la ménagerie de Versailles, et que l’on ne pouvoit pas approcher : cet animal étant mort l’hiver suivant, je l’ai disséqué et décrit en entier. Je l’ai trouvé déformé par une maigreur extrême, et en partie épilé ; le poil qui restoit n’avoit pas exactement les mêmes couleurs qui avoient paru lorsque l’animal étoit à la ménagerie, dans une loge obscure. En comparant le caracal au chat, comme je lui ai comparé le Lynxb, j’ai reconnu que le caracal a la tête plus longue que celle du chat, le chanfrein plus concave, le front plus élevé et les oreilles plus pointues. Quant aux couleurs du poil, celle du bout du museau, du tour des yeux, des coins de la bouche et du front n’étoit que blanchâtre teinte de jaunâtre ; la couleur brune des épaules et du dessus du cou et du dos étoit mêlée de fauve, parce que chaque poil avoit une couleur fauve sur la plus grande partie de sa longueur, et étoit brun à sa pointe ; il se trouvoit beaucoup de poils gris sur tout le corps ; les taches brunes noirâtres de la poitrine n’étoient formées que par de la crasse collée sur le poil ; la couleur fauve des côtés du corps étant vue de près, s’est trouvée mêlée d’une teinte de couleur isabelle qui ne paroissoit qu’au grand jour ; le poil du corps avoit environ un pouce trois lignes de longueur, les pinceaux des oreilles deux pouces, et les

a Page 266.
b Voyez le tome IX de cet ouvrage, page 243.

|<      <      Page 442      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.