Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Douzième.
•• Description du Tendrac et du Tanrec.
|<      <      Page 440      >      >|
Aller à la page
Description du Tendrac et du Tanrec.
Le Tendrac (pl. LVII) ressemble au Hérisson, mais il est beaucoup plus petit, si celui qui a servi de sujet pour cette description avoit pris toute sa grandeur, car il n’étoit guère plus gros qu’une taupe ; le nez ressembloit à celui du hérisson, autant que j’ai pu en juger sur un individu desséché ; les yeux m’ont paru plus petits que ceux du hérisson, mais le tendrac étoit ressemblant à cet animal par le museau mince et alongé, par les oreilles courtes et arrondies, les jambes courtes, etc. il étoit couvert de piquans semblables à ceux du hérisson, les plus longs avoient sept lignes ; ils étoient tous de couleur blanchâtre vers la racine et à la pointe, le reste avoit une couleur roussâtre foncée ; le museau, le front, les côtés de la tête, la gorge, le dessous du cou, la poitrine, les aisselles, le ventre, les aines, les fesses et les quatre jambes étoient couverts d’un poil blanchâtre, rare, fin et dur. Il se trouvoit sur le museau quelques poils jaunâtres qui avoient jusqu’à deux pouces deux lignes ; il y avoit cinq doigts à chaque pied, la queue étoit très-courte et couverte de piquans ; la longueur de ce tendrac étoit de cinq pouces dix lignes depuis le bout du museau jusqu’à l’origine de la queue ; il y avoit onze lignes de distance entre le bout du museau et l’œil, et trois lignes entre l’œil et l’oreille. Le Tanrec (pl. LVI) étoit plus grand que le Tendrac ; il avoit le museau à proportion plus long, les oreilles moins courtes ; je ne lui ai point trouvé de queue, il étoit desséché et bourré ; il n’avoit de vrais piquans que sur le front, sur les tempes, sur le

© CRHST/CNRS

© CRHST-CNRS

|<      <      Page 440      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.