Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Douzième.
•• Description du Renne.
|<      <      Page 123      >      >|
Aller à la page
Description du Renne.
Le Renne est un animal ruminant, à peu près de la grandeur du Cerf, il a des larmiers ; il porte un bois qui est de même nature que celui du Chevreuil, du Daim, du Cerf, de l’Élan, et qui ressemble beaucoup à celui du daim pour la forme. Je n’ai eu pour faire la description du renne, qu’une tête desséchée, dont la mâchoire du dessous avoit été enlevée ; une peau bourrée d’une autre tête qui a été apportée d’Amérique, sous le nom de caribou ; une casaque de peau de renne, cinq bois du même animal et un fœtus de caribou. La peau desséchée et racornie ayant été enlevée de la tête du renne, dont je viens de faire mention ; j’ai reconnu que cette tête décharnée ne diffère de celle du cerf, qu’en ce que les orbites sont plus saillantes, que l’ouverture des narines est plus longue, que la tête et le museau sont moins larges, excepté à l’endroit des orbites, qui est à proportion plus large dans le renne que dans le cerf : le renne a, comme le cerf, deux crochets dans la mâchoire supérieure. Le poil de la tête de caribou est blanc sur le bout du museau ; de couleur mêlée de fauve et de brun sur le dessus, les côtés et le dessous du museau ; de couleur brune au-dessus de l’œil, autour de la racine du bois et dans l’espace qui est entre l’œil et le bois ; de couleur mêlée de fauve et de blanc ou blanchâtre sur le front, sur le dessus et les côtés de la tête, et sur les oreilles ; et enfin de couleur blanchâtre sous la gorge. La casaque de peau de renne, dont j’ai aussi fait mention,
|<      <      Page 123      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.