Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Douzième.
•• Description du Kevel.
|<      <      Page 258      >      >|
Aller à la page
Description du Kevel.
Le Kevel (pl. XXVI) est un peu plus petit que la Gazelle, il a les orbites des yeux plus grandes, et les cornes (pl. XXXI, fig. 2) plus longues et plus aplaties sur les côtés ; de cinq têtes de kevels que j’ai observées, deux n’avoient que quatorze anneaux sur chaque corne, les trois autres en avoient dix-sept, dix-huit ou vingt ; au reste, ces cornes ressembloient toutes à celles de la gazelle ; je n’ai pu décrire les couleurs du poil que sur une peau bourrée depuis long-temps ; le milieu du chanfrein et le front au-devant des cornes étoient de couleur rousse, il y avoit de chaque côté du chanfrein une bande blanche qui s’étendoit jusqu’au-dessus de l’œil ; au-dessous de cette bande blanche, il s’en trouvoit une autre mêlée de roux et de noirâtre qui alloit depuis le coin de la bouche jusqu’à l’angle antérieur de l’œil, dont le dessous étoit bordé de blanc ; la partie postérieure de la paupière du dessus avoit une couleur mêlée de roux et de noirâtre comme la bande inférieure des côtés du chanfrein ; la face externe des oreilles étoit de couleur fauve-claire sur la plus grande partie de son étendue, et de couleur blanche sur le côté externe de la base ; il y avoit au dedans de l’oreille trois bandes étroites et longitudinales, formées par de petits poils blancs comme sur la gazelle ; le reste de la tête, excepté le bas de la mâchoire inférieure, le cou, le dos, le dessus et les côtés de la croupe, les côtés du corps, l’épaule, la cuisse, la face externe de l’avant-bras, de la jambe et des canons de derrière, la face antérieure des canons de devant et des quatre pieds avoient une couleur fauve, qui étoit roussâtre et en forme de bande le long
|<      <      Page 258      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.