Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Douzième.
•• Description du Guib.
|<      <      Page 327      >      >|
Aller à la page
Description du Guib.
Le Guib (pl. XL) est à peu près de la grandeur d’un Daim, il a le pied fourchu et des cornes creuses, qui ont quelque rapport à celles du Bouc et du Bélier ; les oreilles sont grandes et la queue est courte, les jambes longues et menues indiquent que cet animal a beaucoup de légèreté ; les cornes (pl. XLI, fig. 1, qui représente la corne droite) ont huit pouces et demi de longueur, et quatre pouces et demi de circonférence à la base : elles sont dirigées en arrière et un peu courbées en haut ; leur couleur est brune ou noirâtre, elles ont deux arètes longitudinales (A B) qui forment chacune un pas de spirale d’un bout à l’autre de la corne. Le poil du guib (pl. XL) est de couleur fauve sur la tête, sur le cou, sur le dos, la croupe, les côtés du corps, l’épaule, le bras, la cuisse, la face externe de l’avant-bras, de la jambe et des canons, et sur la plus grande partie de la queue avec un mélange de blanc et de brun-marron, par bandes et par grandes et petites taches ; il y a une tache de couleur de marron-brun au bas du front et le long de la partie postérieure du chanfrein, et une bande fort étroite de même couleur, qui m’a paru s’étendre depuis le bas du front sur le dessus et le derrière de la tête, le long du cou, du dos, de la croupe, jusqu’au bout de la queue, dont les derniers poils sont aussi de couleur de marron-brun ; cette bande étoit mêlée de poils blancs sur le dos, dans le guib qui a servi de sujet pour cette description ; sa peau étoit épilée dans plusieurs endroits, de façon qu’il y avoit quelques interruptions dans la bande de couleur de marron-brun, qui va depuis le chanfrein tout le long du corps jusqu’au bout de la queue ; la face externe
|<      <      Page 327      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.