Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Douzième.
•• Description du Coendou.
|<      <      Page 424      >      >|
Aller à la page
Description du Coendou.
Le Coendou (pl. LIV) diffère du Porc-épic en ce qu’il a le museau plus court, en ce que sa lèvre supérieure n’est pas fendue, que ses narines sont rondes, et principalement en ce qu’il a une longue queue couverte de piquans. Le coendou qui a servi de sujet pour cette description, étoit plus petit que le porc-épic, car il n’avoit que seize ou dix-sept pouces de long depuis le bout du museau jusqu’à l’origine de la queue, dont la longueur étoit de neuf pouces ; le bout du museau, les jambes et les pieds avoient des poils roides comme du crin ; ils étoient bruns, excepté quelques-uns de ceux des jambes qui avoient une couleur jaunâtre ; la peau du ventre et de la poitrine avoit été déchirée ; tout le reste du corps étoit couvert de piquans, entremêlés de longs poils, les piquans les plus longs n’avoient que deux pouces et demi, les plus gros se trouvoient sur la partie postérieure du dos, sur la croupe et sur le dessus de la queue ; ils avoient environ une ligne de diamètre, ils étoient pointus aux deux bouts et de couleur blanche jaunâtre dans la plus grande partie de leur longueur, la pointe avoit une couleur noirâtre qui se mêloit avec le jaunâtre par des teintes de brun et de roussâtre ; les autres piquans ne différoient de ceux-ci qu’en ce qu’ils étoient plus petits et plus serrés les uns contre les autres, de sorte que l’on ne voyoit que leur pointe noirâtre, excepté sur la tête et sur le dessus du cou, où le jaunâtre des piquans étoit fort apparent : cet animal étoit non-seulement hérissé de piquans, mais encore de longues soies qui sortoient d’entre les piquans et qui étoient en assez grand nombre pour les cacher
|<      <      Page 424      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.