Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Douzième.
•• Description du Cabiai.
|<      <      Page 387      >      >|
Aller à la page
Description du Cabiai.
Le Cabiai (pl. XLIX) a quelques rapports avec le cochon par la qualité du poil et par la forme du corps, de la croupe et des jambes ; ces caractères lui ont fait donner le nom de cochon ; et parce qu’il se plaît dans l’eau, qu’il plonge et qu’il nage avec d’autant plus de facilité, qu’il a des nageoires entre les doigts, on l’a nommé cochon d’eau pour le distinguer du vrai cochon ; mais les caractères distinctifs sont en grand nombre entre ces deux animaux ; on en trouve dans la forme de la tête, du museau, des yeux, des oreilles, du cou ; il y a aussi des grandes différences dans les dents et dans les pieds ; la plus grande est par rapport à la queue, car le cabiai n’en a point ; cette partie manque aussi au pecari, à l’agouti, au cochon d’inde, etc. ce dernier me paroît jusqu’à présent avoir plus de rapport au cabiai que tout autre animal. La tête du cabiai est longue, ses côtés sont aplatis, le museau a beaucoup plus d’épaisseur que de largeur ; la lèvre du dessous est moins avancée que le nez ; celle du dessus a une échancrure au-dessous du nez et laisse les dents incisives supérieures à découvert, quoique la bouche soit fermée ; l’ouverture de la bouche est fort petite. Cet animal a le nez rond et de couleur cendrée noirâtre, les ouvertures des narines éloignées l’une de l’autre et presque rondes, les yeux noirs et beaucoup plus grands que ceux du cochon, les cartilages des paupières noirs, les oreilles courtes, droites, nues, échancrées à l’extrémité et de même couleur que le nez, le cou gros et très-court, le corps étoffé, la croupe ravalée,
|<      <      Page 387      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.