Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Douzième.
•• Description du Bouquetin.
|<      <      Page 166      >      >|
Aller à la page
Description du Bouquetin.
Le Bouquetin (pl. XIII) ressemble au Bouc par la forme du corps, mais il en diffère par celle des cornes, qui sont plus grandes ; elles ont sur le côté antérieur une face entre deux arêtes longitudinales, dont l’interne est saillante et correspond à l’arête unique qui se trouve sur les cornes du bouc ; il y a sur la face antérieure des cornes du bouquetin des arêtes transversales, saillantes et terminées par des tubercules, placés sur l’arête longitudinale du côté interne de cette face ; ces tubercules sont d’autant plus nombreux que les cornes sont plus longues et que l’animal est plus âgé ; celui qui a servi de sujet pour cette description étoit fort jeune, il n’avoit point de barbe ; la lo gueur des cornes et la circonférence de leur base n’étoient que de six pouces et demi, elles avoient plusieurs arêtes transversales sur leur face antérieure et seulement deux gros tubercules, l’un à la base de la corne et l’autre à un pouce plus haut ; les arêtes transversaies sont au nombre de vingt sur de grandes cornes (pl. XIV) de bouquetin qui sont au Cabinet, et qui ont deux pieds neuf pouces de longueur et neuf pouces de circonférence à la base (A) ; les tubercules sont fort petits sur la partie inférieure de ces cornes et beaucoup plus gros sur le reste de leur étendue. Les cornes du bouquetin ont une couleur noirâtre, elles sont dirigées obliquement en arrière et en dehors, courbées en bas et quelquefois un peu recourbées en dedans par l’extrémité ; les bases des grandes cornes, dont je viens de faire mention, ne sont qu’à cinq lignes de distance l’une de l’autre, mais il y a un pied et demi entre leurs extrémités (B B).
|<      <      Page 166      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.