Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Douzième.
•• Description de la tête du Kob et des cornes du Koba.
|<      <      Page 267      >      >|
Aller à la page
Description de la tête du Kob et des cornes du Koba.
La tête du Kob (pl. XXXII, fig. 1) nous a été communiquée par M. Adanson, qui l’a apportée du Sénégal, sous le nom de petite Vache brune ; elle est décharnée ; elle a beaucoup de rapport à celles de la Gazelle, du Kevel et de la Corine par la forme de l’os frontal ; mais elle diffère des têtes de ces animaux, en ce que le museau est plus long, et qu’il n’y a point d’enfoncement audevant des orbites des yeux à l’endroit des larmiers, ce qui doit faire présumer que le kob n’a point de larmiers ; il y a sur ses cornes, comme sur celles de la gazelle et du kevel, des stries longitudinales et des anneaux transversaux, mais les anneaux sont plus obliques, se trouvant placés beaucoup plus bas sur le devant de la corne que sur les côtés ; on ne voit sur le derrière que des vestiges de quelques-uns de ces anneaux : les cornes au sortir du front s’étendent obliquement en arrière et en dehors, ensuite elles se courbent en dedans et se recourbent en haut par leur partie supérieure ; celles de la tête apportée du Sénégal sont presque rondes, elles ont près de treize pouces de longueur en suivant leur courbure et cinq pouces et demi de circonférence à la base ; elles sont éloignées l’une de l’autre de huit lignes par leurs bases, de près de cinq pouces dans le milieu et de deux pouces quatre lignes à l’extrémité ; le bout de la mâchoire supérieure et la partie gauche de l’inférieure manquent dans la tête dont il s’agit, mais il en reste assez pour faire voir qu’elle avoit sept pouces et demi de longueur, depuis la partie antérieure de la mâchoire du dessous jusqu’à l’origine des cornes, et neuf pouces huit lignes jusqu’à
|<      <      Page 267      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.