Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Douzième.
•• Description de la partie du Cabinet qui a rapport à l’Histoire Naturelle du Saiga, de la Gazelle, du Kevel, de la Corine, du Tzeiran, de l’Algazelle, du Pasan et de l’Antilope.
|<      <      Page 269      >      >|
Aller à la page
Description de la partie du Cabinet qui a rapport à l’Histoire Naturelle du Saiga, de la Gazelle, du Kevel, de la Corine, du Tzeiran, de l’Algazelle, du Pasan et de l’Antilope. N.º MCXL. Les cornes du Saiga.
Ces cornes (dont l’une est représentée, planche XXII, fig. 2) ont des anneaux, comme celles de la Gazelle et leur ressemblent beaucoup pour la figure ; mais elles sont à demi transparentes, et elles ont une couleur jaunâtre ; elles sont aussi un peu plus longues et plus rondes, elles ont dix à onze pouces de longueur et quatre pouces de circonférence à la base ; l’os qui entre dans leur cavité, a sur ses parois des stries longitudinales, qui s’engrainent dans des cannelures correspondantes, sur les parois de la cavité des cornes. M. Tesdorf les a envoyées sous le nom de cornes d’un Bouc de Hongrie.
N.º MCXLI. Une jeune Gazelle.
Cette gazelle a été envoyée de Tripoli de Syrie au Cabinet, par M. Gautier, Chirurgien du Roi ; sa description fait partie de celle de la gazelle, elle est conservée dans l’esprit de vin.
|<      <      Page 269      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.